Au printemps 2020 s'est éteint Claude Favre, le père fondateur de l'association Théâtre Humour et Tragédie à l'âge de 94 ans.

Il aura présidé aux destinées de cette association de 1985 à 2012...

Cliquer pour agrandir



Cédons lui un instant la parole, alors qu'en 2001, il relatait son parcours dans un courrier :

<<
Le metteur en scène/animateur est Claude Favre. Il a fondé l'association en mai 1985. Depuis cette date, près d'une trentaine de pièces ont été représentées à Paris et en banlieue.

Puisqu'il est question du signataire de la présente, je signale que j'ai été inscrit au cours de Charles Dullin en 1943 où j'ai suivi des cours au Théâtre de la Cité (ex "Sarah Bernhardt") pendant un an. Ensuite, de 1946 à 1948, j'ai eu pour professeur un ancien acteur, Lucien Paoletti, qui avait été lui-même élève de Mouney-Sully.

A cette époque, début 1949, j'ai entrepris pour ma profession une activité moins aléatoire, sans aucun rapport avec le théâtre.

En 1979, soit 30 ans plus tard, j'ai décidé de me vouer au théâtre amateur. C'est ainsi que je devins animateur (bénévole) au Centre Culturel et de Loisirs Léo Lagrange, à Suresnes, et ce durant quatre années.

Suite à la clôture de ce centre, je décidais en 1985 de la création de l'association nommée "Théâtre - Humour - Tragédie" (subventionnée). Un an plus tard, en 1986, j'ai pris ma retraite des Sociétés d'Assurance, mais je n'ai pas cessé de m'occuper de Théâtre Amateur et de monter des spectacles jusqu'à ce jour. [...]

>>

Il aura monté une quarantaine de pièces durant ses 27 années d'activité dans l'association avec une prédilection pour certains auteurs : Feydeau, Courteline, Guitry, de Obaldia, Tchekhov...

Les pièces qu'il a mises en scène depuis les années 2000 sont :

  • L'Ours de Tchekhov (2004)
  • Vive l'Amour de Bruno Druart (2004)
  • Le Bel Indifférent de Jean Cocteau (2005)
  • Le Défunt de René de Obaldia (2005)
  • Le Béret de la Tortue de Jean Dell et Gérald Sibleyras (2007)
  • Les Acteurs sont Fatigués d'Eric Assous (2010)
  • L'Ecole des Philosophes de Sacha Guitry (2004 et 2011)
  • Les Belles-soeurs d'Eric Assous (2012)

Et voici quelques témoignages de ceux qui ont été ses élèves dans la troupe :

Nous qui l'avons connu, nous ne risquons pas de l'oublier tant sa personnalité était marquante ! C'est lui qui nous a pour la plupart introduit dans la troupe et force est de reconnaître qu'il était passionné par ce qu'il faisait, qu'il y consacrait tout son temps et son énergie et qu'il nous aimait bien tous, comme un peu le patriarche d'une grande famille qu'il avait créée... La troupe Théâtre Humour et Tragédie était un peu "son bébé" sur lequel il veillait depuis toujours mais que, compte tenu de son grand âge, il lui a bien fallu finir par transmettre à d'autres afin que cette association ne disparaisse pas : de nouveaux présidents et de nouveaux metteurs en scène ont ainsi progressivement pris le relais. Pour tous les membres et anciens membres, nous gardons tous un souvenir commun inoubliable de la "grande époque de THT", du temps de Claude, avec en particulier les premières représentations que nous sommes allés donner en province : Packaging ("Backaging" disait Claude !!), RTT, Marivaux, Molière...

"Bac à jean" hahaha.... je revois son visage interrogatif quand il a découvert le nom de notre pièce ;) qu'il n'aimait pas du tout. Devant notre détermination, il avait décidé de nous faire confiance et était ravi du résultat.

Je l'ai fort peu connu mais avais remarqué sa personnalité plus que "forte"... je l'avais trouvé déterminé et engagé. Il peut être fier là où il est de "son bébé théâtral".

Je fais partie de ceux qui l'ont peu connu, mais suffisamment pour comprendre que le théâtre le passionnait et qu'il ne pourrait y renoncer que très affaibli par le grand âge. Nous lui devons tous quelque chose et c'est une raison qui justifie à elle seule de poursuivre cette activité si particulière, si difficile, si exigeante, où tout est toujours à améliorer.

Il est facile d'imaginer vos séances de répétition avec ce monsieur au caractère brut et bien trempé. J'avais Claude comme voisin depuis 5 ans et je ne l'ai connu que diminué par l'âge. Mais il sortait tous les jours avec beaucoup d'énergie et avec son déambulateur aussi. Le banc devant l'école, à quelques dizaines de mètres de son appartement, était devenu son fauteuil d'abonné devant la scène du quotidien. On y discutait parfois quand je revenais des courses.

C’est effectivement un personnage passionné et qui prenait plaisir à enseigner le théâtre, à la fois exigeant, perfectionniste et tellement bienveillant. Il avait à cœur de nous faire progresser et de nous dispenser les bases fondamentales du théâtre classique. De nous faire habiter nos personnages pour le jeu de l’acteur, travailler une diction la plus parfaite possible et respecter les silences : « un temps ! ». Il savait aussi maintenir la cohésion de la troupe, même si parfois son attitude paternelle et sa rigueur nous pesaient un peu. J’ai débuté le théâtre avec lui, et il m’a confortée dans le plaisir de cette activité.

Oui pour ma part je garderai de nombreux souvenirs de Claude, et lui suis reconnaissante d'avoir créé cette troupe et de l'avoir présidée et menée à ce qu'elle est aujourd'hui.

Je garde un merveilleux souvenir de cet homme passionné et généreux à partager cette passion avec tant d’énergie.